L’étiquettage européen

etiquette-pneuDepuis le 1er Novembre 2012, l’ensemble des pneumatiques doivent comporter une étiquette spécifique mentionnant des caractéristiques bien précise en terme de rendement énergétique, de capacité de freinage sur sol mouillé et de niveau sonore.

Quel est l’objectif de l’étiquetage des pneus ?

  • Permettre aux consommateurs de se faire une idée plus précise des performances des pneumatiques
  • Facilité la comparaison entre les pneumatiques de différentes marques

Les pneumatiques sont responsables de 20 à 30% de la consommation en carburant d’un véhicule, il est donc indispensable de bien les choisir.

Les détails du nouvel étiquetage européen des pneumatiques :

  • Consommation de carburant : La résistance au roulement permet de mesurer l’efficacité en carburant de votre véhicule. La note « A » correspond aux pneus les plus efficaces en carburant tandis que la note « G », les derniers de classe.
  • L’adhérence sur sol mouillé : Ce facteur est primordial pour la sécurité de l’automobiliste. La classification s’effectue en ligne droite sur sol mouillé.
  • Le niveau de bruit de roulement : Il s’agit du bruit extérieur de vos pneus tel qu’il est perçu à l’extérieur de la voiture. Au delà de 60 km/h environ, c’est le bruit des pneus qui devient le plus important (devant le bruit du moteur et les bruits aérodynamiques)

Vous aurez donc compris que le prix n’est plus le simple critère pour comparer les pneumatiques !